Couronnement du pape Pie XII

Du nouveau sur Pie XII

Alors que le réquisitoire contre le pape de la Seconde Guerre mondiale brasse toujours les mêmes arguments, le dossier de la défense s’étoffe chaque année. C’est en 1963 que la pièce de l’Allemand Rolf Hochhuth, Le Vicaire, a incriminé Pie XII d’être resté indifférent, pendant la guerre, au sort tragique subi par les juifs d’Europe.…

Lire la suite
Pape François en 2014

Le christianisme persécuté

De 150 à 200 millions de chrétiens ne sont pas libres d’exprimer leur foi. Le 12 novembre dernier, le pape François lançait un appel en faveur des chrétiens persécutés : « Je ressens la nécessité d’exprimer ma profonde proximité spirituelle avec les communautés chrétiennes durement frappées par une absurde violence qui ne semble pas vouloir…

Lire la suite

Avec les chrétiens d’Orient

Pourquoi les chrétiens d’Orient sont-ils les hommes en trop ? Un livre de Jean-François Colosimo.      Il a fallu l’assaut des djihadistes de l’Etat islamique contre le nord de l’Irak, cet été, et l’exil forcé de dizaines de milliers de chrétiens, pour que les dirigeants occidentaux daignent s’inquiéter d’un phénomène qui n’est pourtant pas nouveau…

Lire la suite

Le Vatican de A à Z

La tête de l’Eglise catholique est à la fois immuable et changeante      Depuis son élection à la tête de l’Eglise catholique, le pape François intrigue les commentateurs, qui ne savent où le classer. Appelant à l’amour des déshérités, est-il un progressiste ? Prônant la morale traditionnelle, est-il un conservateur ? Attirant chaque semaine, place…

Lire la suite

Ces chrétiens face à l’islam

Alors que la cohabitation entre chrétiens et musulmans, en Afrique, au Moyen-Orient et jusque dans les Balkans, se fait de plus en plus difficile, des hommes ou des femmes d’Eglise, la foi chevillée au corps, continuent leur mission. Par Jean-Marie Guénois et Jean Sévillia.        Enlevé dans sa paroisse du nord du Cameroun, le…

Lire la suite

Bonne nouvelle à Rome

La foule, place Saint-Pierre, ne réagit pas comme les médias      Quand cette chronique paraîtra dans l’Homme nouveau, son objet sera déjà lointain, mais pas la leçon à en tirer. C’est elle qu’il faut retenir.      Depuis l’élection du pape François, les dépêches des agences de presse concernant le Vatican contenaient tous les clichés auxquels nous pouvions…

Lire la suite

Du Jésus de l’histoire au Christ de la foi

Avec son livre sur l’enfance de Jésus, Benoît XVI clôt une trilogie. Le pape y défend l’idée que les découvertes des historiens sur Jésus et la foi chrétienne doivent s’éclairer mutuellement.      Le livre a paru quelques jours avant l’entrée dans l’Avent, temps liturgique où l’Eglise, exaltant « l’avènement du Seigneur », prépare la fête…

Lire la suite

L’aumônier de la Coupole

     Elu en 2008 au fauteuil de René Rémond, Mgr Claude Dagens ne craint pas d’être qualifié d’« aumônier de l’Académie française », titre naguère décerné au père Carré. Celui-ci, disparu en 2004, reste son modèle sous la Coupole. Un ecclésiastique académicien, souligne Mgr Dagens, doit certes participer aux travaux de l’illustre compagnie, mais en…

Lire la suite

Un pape épris de hauteur

Théologien de formation, Joseph Ratzinger est resté toute sa vie un intellectuel. Son pontificat a été marqué par un certain nombre de polémiques, mais lancées par des adversaires qui n’étaient pas de bonne foi. L’histoire retiendra son exemple de serviteur fidèle, et son enseignement. « Un coup de tonnerre dans un ciel serein » : ainsi le doyen…

Lire la suite