Jean Sévillia : « Contre l’Eglise catholique, il y a trop de généralisations abusives et de mensonges par omission »

Depuis quand l’Eglise catholique est-elle, pour reprendre votre expression, « en procès » ? Qui en furent les premiers procureurs ? A s’en tenir aux temps modernes, la polémique contre l’Eglise catholique occupe une grande place, dès le XVIe siècle, chez les théologiens protestants qui recourent notamment à des arguments historiques en critiquant les croisades, l’Inquisition, la colonisation espagnole…

Lire la suite

Pie XII au cœur des tempêtes

Calomnié depuis un demi-siècle pour ses prétendues complaisances avec le IIIe Reich, le pape Pie XII fut au contraire au cœur de la politique de résistance du Vatican au national-socialisme. En 1999, un journaliste anglais, John Cornwell, publiait le même jour, en une demi-douzaine de langues occidentales, un livre sur Pie XII dont le titre…

Lire la suite

Notre-Dame devra affronter de nouveaux dangers

Notre-Dame a échappé au feu, mais elle devra affronter de nouveaux dangers : celui de la transgression et de la défiguration. Mais pour l’historien Jean Sévillia, qui explique cette volonté de détournement du patrimoine, l’âme de l’Église de France a les ressources pour traverser l’épreuve. Entretien. Aleteia : Quelle fut votre première impression à l’annonce…

Lire la suite

Notre-Dame : huit siècles d’histoire de France

Notre-Dame de Paris, a dit Emmanuel Macron, venu sur place au soir du tragique incendie, « c’est notre histoire, notre littérature, notre imaginaire, le lieu où nous avons vécu tous nos grands moments, nos épidémies, nos guerres, nos libérations, c’est l’épicentre de notre vie ». Les mots et l’émotion du chef de l’Etat étaient à…

Lire la suite

L’Algérie livrée à elle-même

Après vingt ans de présidence, Abdelaziz Bouteflika a été finalement victime du rejet du système qu’il incarne. Celui-là même qui régit l’Algérie depuis l’indépendance et qui a ruiné le pays. Le 11 mars dernier, de retour en Algérie après deux semaines passées dans un hôpital de Genève, Abdelaziz Bouteflika a annoncé le retrait de sa…

Lire la suite

Donnez-leur de l’espérance

Tout a été dit sur la crise des Gilets jaunes. La fracture sociale qui s’est exprimée à cette occasion, en rassemblant sur les ronds-points de nos provinces et en faisant monter à Paris « la France périphérique », selon l’expression du géographe Christophe Guilluy, celle des campagnes et des grandes banlieues périurbaines, la France des…

Lire la suite

Qui était vraiment la Vierge Marie ?

ENQUÊTE – Celle qui donna naissance à Jésus, il y a un plus de 2000 ans, est l’objet d’une piété populaire universelle qui se manifeste notamment par de grandioses pèlerinages et l’exécution de nombreuses œuvres d’art. Mais qui était vraiment cette femme au cœur de la foi chrétienne et pourtant à peine évoquée dans les…

Lire la suite

Jean Sévillia : « Les Algériens ne sont pas des victimes éternelles »

Dans un ouvrage exemplaire, « Les Vérités cachées de la guerre d’Algérie » (Fayard), l’historien du « Figaro Magazine » restitue méticuleusement et dans toute leur complexité les événements qui se sont déroulés entre 1954 et 1962. Réfutant une vision manichéenne et « historiquement correcte » du conflit, il en souligne aussi les enjeux contemporains. Propos recueillis par Alexandre Devecchio Le…

Lire la suite

Maurice Audin, victime emblématique d’une tragédie collective

Au mois de février dernier, pressé par deux députés, l’un communiste, l’autre de la République en marche, associés à la famille et à l’association Maurice Audin, de procéder à « la reconnaissance officielle de l’assassinat de Maurice Audin par l’armée française », Emmanuel Macron avait répondu qu’il préférait confier aux historiens la tâche « d’établir…

Lire la suite