Liquider mai 68 ?

Liquider Mai 68 ?

Présentation du livre

(Présentation du livre par l’éditeur)

Quel héritage Mai 68 nous a-t-il vraiment laissé ? Quarante ans après, l’heure du bilan a sonné.

Quelle part de responsabilité les événements de Mai 68 ont-ils dans des phénomènes tels que la montée en puissance du libéralisme et du capitalisme, la désagrégation du lien familial, la libération sexuelle, l’éducation de nos enfants, l’enseignement, la politique ?

Mai 68 représente tout un ensemble de valeurs qui ont marqué les esprits d’une génération entière. Ses détracteurs, ainsi que certains de ses anciens partisans aujourd’hui déçus de voir ces idées bafouées, voudraient « liquider » Mai 68. Mais au-delà des excès et abus de certaines idées véhiculées par ce mouvement, Mai 68 n’a-t-il pas été porteur de changements positifs ? Chaque lecteur pourra, à la lecture de ce livre, trouver des éléments de réflexion et de réponse, avec les éclairages diversifiés de pointures telles que Denis Tillinac, écrivain, Chantal Delsol, philosophe, Jean Sévillia et bien d’autres encore. Les expériences et idées de chacun, mises bout à bout, dressent un portrait exhaustif d’un héritage plus que controversé.

Une livre collectif réalisé sous la direction de Matthieu Grimpret et de Chantal Delsol, avec les contributions de Patrice de Plunkett, Denis Tillinac, Jean Sévillia, Jean-Marie Petitclerc, Matthieu Grimpret, Paul-Marie Coûteaux, Sarah Vajda, Antoine-Joseph Assaf, Jacques Garello, Ludovic Laloux, Elsa Godart, François Grimpret, Jean-Louis Caccomo, Pierre Guénin, Steve Frankel, Michelle d’Astier de La Vigerie, Joanna Nowicki, Dominique Folscheid, Ilios Yannakakis et Chantal Delsol.

Editions

Presses de la Renaissance, 2008.

Quelques commentaires sur ce livre

Vous pouvez ajouter un commentaire au sujet de ce livre sur le blog suivant : liquidermai68-lelivre

L’histoire du livre racontée par l’auteur

A venir…

Nouveauté

Recherche

Thématiques