Histoire d’un historien

En 1975, avec « Montaillou, village occitan », best-seller international, Emmanuel Le Roy Ladurie fit sensation.

     Visible sur le site de l’Institut national de l’audiovisuel (www.ina.fr), la trente-neuvième émission d’« Apostrophes », datée du 5 décembre 1975, nous ramène, à tous égards, à une autre époque. Autour du thème du jour, « La vie des paysans », Bernard Pivot a réuni deux écrivains et deux historiens. Les romanciers Claude Michelet et Pierre Jakez-Hélias, de leur côté, tiennent des propos sur l’enracinement qui, proférés à la télévision en 2014, leur vaudraient les foudres des bien-pensants. Le médiéviste Georges Duby, quant à lui, présente l’Histoire de la France rurale, une collection qu’il codirige, tandis qu’Emmanuel Le Roy Ladurie parle de Montaillou, village occitan, livre dans lequel il a reconstitué, à partir des registres d’un inquisiteur, la vie quotidienne et les mentalités d’un bourg de la haute Ariège au tournant du XIIIe et du XIVe siècle. Deux historiens sur le petit écran à une heure de grande écoute, et un ouvrage savant appelé à devenir un best-seller international : toutes éditions confondues, Montaillou, village occitan se vendra à deux millions d’exemplaires. Une autre époque…
     Lire les Mémoires que publie aujourd’hui Le Roy Ladurie, c’est à la fois retrouver ce temps où l’histoire, porteuse de débats d’idées, faisait les beaux jours de l’édition, et suivre l’itinéraire d’un chercheur que ses travaux mèneront au Collège de France et à l’Institut. De Normale sup à l’Ecole des hautes études en sciences sociales et du CNRS à la Biblothèque nationale, l’auteur revisite les institutions par lesquelles il est passé, tout en brossant le portrait de figures comme Fernand Braudel, Roland Mousnier, Claude Lévi-Strauss, Pierre Chaunu, Lucien Febvre, Pierre Nora ou François Furet, historiens auxquels il ne manque pas, çà et là, de décocher le coup de pied de l’âne, dans la plus pure tradition confraternelle de l’Université… A l’instar de ses pairs de l’école des Annales, Emmanuel Le Roy Ladurie a commencé à gauche, et même à l’extrême gauche, mais il a viré à droite depuis longtemps. Sa liberté de pensée vis-à-vis de certains dogmes officiels comme son impénitent esprit caustique font de ce volume, dès lors, un vrai bonheur de lecture.

Jean Sévillia

Une vie avec l’histoire. Mémoires, d’Emmanuel Le Roy Ladurie, avec F.-D. Liechtenhan, Editions Tallandier, 250 p., 19,90 €.

Partager sur les réseaux sociaux

Nouveauté

Recherche

Thématiques