L’Algérie livrée à elle-même

Après vingt ans de présidence, Abdelaziz Bouteflika a été finalement victime du rejet du système qu’il incarne. Celui-là même qui régit l’Algérie depuis l’indépendance et qui a ruiné le pays. Le 11 mars dernier, de retour en Algérie après deux semaines passées dans un hôpital de Genève, Abdelaziz Bouteflika a annoncé le retrait de sa…

La Révolution en circuit fermé

Redécouvert en 1978 par François Furet, Augustin Cochin avait décrypté le mécanisme qui avait permis aux petits cercles des sociétés de pensée imbus des Lumières d’imposer leurs aspirations en les faisant passer pour la volonté du grand nombre. Son oeuvre est heureusement rééditée. En 1978, François Furet publiait Penser la Révolution française, essai qui a…

Secrets d’histoire

Sous la direction de Jean-Christian Petitfils, un collectif d’historiens apporte un éclairage nouveau sur vingt énigmes de l’histoire de France grâce à des documents parfois inédits et à des preuves indiscutables. Les « Enigmes de l’histoire », filmées en noir et blanc et racontées par André Castelot et Alain Decaux, firent la joie du petit…

Luther au chant du coq

Dans un essai novateur, Danilo Castellano souligne combien la modernité doit, pour le meilleur et pour le pire, à la conception luthérienne de la liberté.   Le 31 octobre 1517, Martin Luther affichait à la porte de l’église du château de Wittenberg, en Saxe, les 95 thèses que lui avait été inspirées la campagne en…

Derrière les barbelés

Publié pour la première fois, le Journal de guerre de l’abbé Stock éclaire la figure et la mission hors du commun de ce prêtre allemand qui visita et accompagna prisonniers et condamnés à mort français et étrangers jusqu’à la libération de Paris. Le 21 février 1942, les Allemands fusillent quatorze personnes au Mont Valérien. Treize…

Le génocide oublié

L’écrivain franco-sénégalais Tidiane N’Diaye lève opportunément le voile sur deux aspects de la traite des Noirs dont on ne parle jamais. Celle qui fut menée par les trafiquants d’esclaves arabes, et celle qui mit aux prises les royaumes d’Afrique entre eux. Le 21 mai 2001, le Parlement français votait une loi défendue par Christiane Taubira,…

Le livre noir des complices

Si la tyrannie communiste a pu se maintenir pendant plus de sept décennies, elle l’a dû aux relais dont elle a bénéficié à l’Ouest. Thierry Wolton a fait le tour d’horizon des « idiots utiles ».   Journaliste, essayiste et historien, Thierry Wolton est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages traitant de politique française et de relations internationales, dont…

Requiem pour un empire

A rebours d’une idée reçue, la disparition de l’Autriche-Hongrie n’était pas écrite avant 1914. C’est bien la Grande Guerre qui, en laminant les fidélités historiques qui liaient entre entre eux ses peuples, a entraîné la mort de l’empire. Le 11 novembre 1918, l’empereur Charles Ier d’Autriche, reclus dans le palais de Schönbrunn qui n’est plus…

La nouvelle bataille d’Alger

En qualifiant la colonisation française en Algérie de « crime contre l’humanité » et de « barbarie », Emmanuel Macron a jugé de façon péremptoire cent trente années d’administration française d’où est né l’Etat algérien.   Qui aurait pu prévoir, plus d’un demi-siècle après la décolonisation, que ce pan de l’histoire de France s’inviterait dans la campagne présidentielle de…

Requiem pour un empire défunt

Dès son accession au trône, en novembre 1916, Charles Ier d’Autriche manifesta le désir de conclure la paix avec l’Entente. Mais le jeune souverain n’avait pas de marge de manoeuvre et les pourparlers secrets engagés en 1917 échouèrent. Le 21 novembre 1916, à la mort de François-Joseph, son petit-neveu Charles lui succède sous la double…