Elections autrichiennes : arrêtons de crier au loup

FIGAROVOX/TRIBUNE – Les élections en Autriche ont vu la victoire des conservateurs (ÖVP) et la percée des «populistes» du FPÖ. Ces deux mouvements pourraient travailler ensemble, témoignant d’une poussée à droite au centre de l’Europe. Jean Sévillia rappelle que la démocratie autrichienne ne fonctionne pas selon les critères du politiquement correct à la française. Dimanche…

La colonisation et le non-sens historique d’Emmanuel Macron

FIGAROVOX/ENTRETIEN – Alors qu’Emmanuel Macron a qualifié la colonisation de crime contre l’humanité, Jean Sévillia explique pourquoi une telle déclaration est un non-sens historique. L’historien estime que l’on ne peut pas jeter ainsi «l’opprobre sur les Européens d’Algérie, les harkis, et leurs descendants».   Lors de son déplacement en Algérie, Emmanuel Macron a accordé un…

Jean Sévillia : « Malgré l’effondrement de notre société, une France tient encore debout »

FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN – À l’occasion de la sortie d’un recueil de trois essais, Jean Sévillia a accordé au FigaroVox un entretien fleuve. L’écrivain revient sur l’historiquement correct et le moralement correct qui pèsent plus que jamais sur notre société. Journaliste, écrivain et historien, Jean Sévillia est rédacteur en chef adjoint du Figaro Magazine. Il vient…

Au lieu de créer une rue Robespierre à Paris, débaptisons les autres

FIGAROVOX/TRIBUNE – La Conseillère de Paris Danielle Simonnet a formulé le vœu qu’une rue de Paris porte le nom du révolutionnaire Maximilien de Robespierre. Pour Jean Sévillia, cette décision serait une position régressive et une grave erreur historique. FIGAROVOX. – La conseillère de Paris (Parti de Gauche) Danielle Simonnet propose la création d’une rue Robespierre…

Autriche : le laboratoire de l’Europe d’après

Elu avec 50,3% des suffrages, l’écologiste Alexander Van der Bellen sera le prochain président de la République d’Autriche. Mais si la Hofburg échappe au candidat du FPÖ, Norbert Hofer, c’est à 30 000 voix près sur environ 4,5 millions de suffrages exprimés. Le cas autrichien est représentatif des bouleversements qui modifient l’équilibre européen.   L’écologiste Alexander Van der…

Crèche en santons N° 4 de Marcel Carbonel

Supprimer les crèches de Noël ne résoudra pas le problème de l’islam radical

Dimanche 29 novembre, les chrétiens entrent dans le temps de l’Avent. Dans les églises et les familles catholiques, c’est le moment d’installer la crèche. Ce rite, habituellement joyeux, s’accomplira en 2015 dans une ambiance teintée de gravité. D’abord en raison des circonstances, quinze jours après les attentats de Paris, deux jours après l’hommage national rendu…

Eloge du loden

FIGAROVOX/HUMEUR- L’expression « fascistes en loden » en témoigne: l’étoffe venue du Tyrol est injustement stigmatisée. L’historien Jean Sévillia a décidé de prendre sa défense.      « Fascisme en loden », « bourgeois à loden », « cathos couleur loden » : le loden bashing est tendance ces temps-ci. On pourrait traiter ces propos discriminatoires par le mépris, mais portant le loden…

La véritable histoire du 14 juillet

FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN – Pourquoi le 14 juillet est-il devenu notre fête nationale ? Depuis quand ? L’historien Jean Sévillia nous raconte les dessous de cet événement symbolique et les enjeux de sa commémoration. FigaroVox – Depuis quand et pourquoi le 14 juillet est-il devenu notre fête nationale ? Que commémore-t-on exactement ? Jean Sévillia – C’est en…

La sainteté d’un politique

Du roi Saint Louis à l’empereur Charles d’Autriche      C’est devant les remparts de Tunis, le 25 août 1270, que Saint Louis, allongé sur un lit de cendres en forme de croix, rendit son âme à Dieu. Son confesseur, Geoffroy de Beaulieu, qui avait assisté à son agonie, témoignera ainsi : « Ce vrai fidèle de Dieu,…